Macarons sans croûtage


Il y a un moment j’avais vu une blogueuse partager une recette de macarons sans croûtage, ni une ni deux je lui ai emprunté sa recette et elle est super !! Certaines étapes sont tellement bien expliquées que j’ai fait un copier/coller de sa recette. Et je la remercie d’avoir accepté que je vous la partage.
Son blog se trouve ici fifty shades of cream.
J’en ai également fait à la noisette car ma soeur n’aime pas l’amande du coup j’en ai profiter pour tester j’ai simplement remplacé la poudre d’amande par de la poudre de noisette.
Pour cette fois mes ganaches étaient chocolat, beurre de cacahuètes et carambar, Je vous donnerais les recettes un peu plus tard mais vous en avez déjà sur le site pour commencer.
Bon passons aux choses sérieuses.
Ah petite précision j’ai réussi à faire 90 coques mais je voulais de petits macarons qui rentre en une seule fois dans la bouche ha ha !


J’en ai également fait à la noisette car ma sœur n’aime pas l’amande du coup j’en ai profiter pour tester j’ai simplement remplacé la poudre d’amande par de la poudre de noisette.
Pour cette fois mes ganaches étaient chocolat, beurre de cacahuètes et carambar, Je vous donnerais les recettes un peu plus tard mais vous en avez déjà sur le site pour commencer.
Bon passons aux choses sérieuses.
Ah petite précision j’ai réussi à faire 90 coques mais je voulais de petits macarons qui rentre en une seule fois dans la bouche ha ha !

Ingrédients:
80 grammes de poudre d’amandes
80 grammes de sucre glace
80 grammes de sucre en poudre
2 blancs d’œufs
une pincée de sel
colorant Rose pour moi cette fois

Préparation :
Commencer par mixer ensemble la poudre d’amande avec le sucre glace. Je fais par petits coups pour ne pas que cela chauffe et fasse une pâte.
Ensuite tamiser pour avoir de belles coques lisses.
Mettez les blancs dans le bol du robot avec la pincée de sel ,puis battre à vitesse moyenne.
Quand le mélange devient mousseux ,ajoutez la moitié du sucre en poudre puis augmentez la vitesse.
Votre meringue commence à monter et à devenir plus blanche et épaisse , ajoutez alors l’autre moitié du sucre puis le colorant si vous le souhaitez .
Quand votre fouet laisse les marques de son passage dans votre meringue , elle est prête . Arrêter de battre
Ajoutez le mélange sucre glace et amandes en une seule fois .
Mélanger votre préparation à l’aide d’une maryse en soulevant la masse du fond du bol en remontant jusqu’à incorporer complètement les poudres à la meringue ,le macaronnage va alors commencer ,prenez votre temps ,il ne sert à rien de se presser cela vous assurera de réussir .
Préchauffez votre four à 135°
Continuez à macaronner jusqu’à ce que le mélange paraisse brillant ,quand celui ci tombe de la maryse en tas ,alors écrasez légèrement sur les bords tout autour du bol.
Testez la pâte en soulevant la masse avec la maryse ,quand celle ci tombe en ruban continu (attention à ce que ce ne soit pas liquide) alors votre appareil à macarons est prêt !
Remplir la poche à douille (cette fois je n’ai pas pris de douille mais seulement couper ma poche pour avoir un trou pas trop gros).
Pochez vos macarons pour ma part j’utilise des tapis pour en ne les remplissant pas tout à fait car la pâte s’étale. Si une pointe apparaît sur le dessus de vos macarons ,tapez votre plaque sur le plan de travail afin de l’aplatir .
Enfournez entre 13 à 15 minutes (cela dépend vraiment de votre four ,je vous conseille de tester à 13 minutes de cuisson ,poussez légèrement une coque du bout du doigt ,si la coque est solidaire de la collerette ,vos macarons sont cuits)
Petits conseils :
Enfournez une seule plaque à la fois
Vous pocherez vos macarons de préférence sur une plaque froide
La cuisson en bas du four évitera que vos coques brunissent
Pour des coques blanches ,baissez la température du four et augmentez le temps de cuisson (à surveiller )
Bannissez les colorants liquides ,les macarons ne supportent pas l’humidité
Vous pouvez également réaliser vos coques avec de la poudre de noisettes ou d’arachides.
Vous ne décollerez vos coques qu’après complet refroidissement d’ailleurs elles se décollent quasi toutes seules quand elles sont froides.

Il ne vous reste plu qu’à les garnir. Vous avez déjà quelques garnitures sur le site comme dit plus haut mais promis je vous en rajoute 2 prochainement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.